3ème édition – 20 mai 2022

black&white SEO

LE SEUL
event 100 %
cas concrets

INTERVIEW
Raphaël Doucet
– BWSEO 3 –

1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Hello, Raphael DOUCET alias @RaphSEO. Je suis dans le web depuis 2002 et plus spécifiquement dans le SEO depuis plus d’une dizaine d’années. J’ai une double casquette, car je suis à la fois consultant aussi bien pour des TPE / artisans locaux que pour des entreprises internationales. Parallèlement à ça, je suis aussi éditeur de sites, ce qui me permet de toujours tester un peu plus les limites de Google et parfois faire des tests farfelus.

2. Pourquoi avoir accepté l’invitation de Julien ?

Je n’ai pas eu le choix, il m’a menacé de manger encore toutes les viennoiseries si je refusais (PJ). Plus sérieusement, je suis resté éloigné des events pendant un bon moment pour des raisons familiales. Maintenant que tout est presque rentré dans l’ordre, je voulais assister à un event en 2022. Julien m’a demandé de participer plutôt que juste assister.

3. Comment passe-t-on de l’édition d’un site de voyage scolaire au SEO de L’Oreal USA ?

Pour paraphraser une réplique de film, le web c’est un peu comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
J’ai commencé par le SEO de mon propre site après avoir fait appel à quelqu’un.

Curieux de nature j’ai mis le nez dedans. Quand j’ai commencé à bien comprendre les rouages de Google et obtenir des résultats pérennes, je me suis ensuite lancé à mon compte. Le bouche à oreille a fait le reste.

4. Sinon, si tu ne pouvais garder qu’un seul “mentor”, ce serait qui ?

Bon je vais être chiant, mais je vais en donner deux. Pour moi c’est Tic et Tac, pas les écureuils hein, mais Paul S. et Mathieu G.les fondateurs de SeoHackers. En plus d’être très compétents, les mecs sont adorables et on ne peut plus réglo. Une vraie belle rencontre pour moi ces deux là.

5. De quoi es-tu le plus fier dans ta carrière SEO ?

Bizarrement, pas d’un de mes propres projets, mais d’avoir permis à des gens parfois de sortir de la merde et de changer totalement de vie. On oublie trop souvent que derrière un site se cache une personne, une famille, des employés… Donc quand on peut vraiment être utile je trouve ça kiffant.

6. Ça te fait quoi d’etre le chat noir des outils SEO ?

Moi ça me fait rire, les proprios des tools beaucoup moins 😀 Si ce talent était monétisé, je serais plus riche que Bezos et Musk réunis 😀

7. Pourquoi devrait-on venir voir ta conférence ? 😀

Ma salle sera chauffée, les victuailles de la pause ne seront pas encore servies, je vais dire plein de mal de Mickael et David et de toute manière il n’y a personne à aller en voir sur ce créneau horaire.
Accessoirement je vais parler sans langue de bois sur un vrai retour client. Ou comment un SEO déboule dans un ecommerce qui fait des millions d’€ de CA.

8. Où peut-on te retrouver ?

Soit sur l’eau à la pêche, mais le plus simple c’est sur Twitter : @RaphSEO

9. Un dernier mot à ajouter ?

Content et honoré de l’invitation. Et pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, derrière mon air d’ours mal léché il parait que je suis pas si méchant que ça, donc venez discuter de tout et de rien.

BEFORE
À venir

EVENT
Le SEUL event 100% concret, 100% tips, 0% bullshit

 

AFTER
Diner signé P. Bocuse
After : le 🔥

à nos sponsors

Seobserver.com
Monitorank.com
DotMarket.eu
kill duplicate
beem express
o2switch

Groupama Stadium
20 mai 2022
10 Av. Simone Veil
69150 Décines-Charpieu

Aéroport ou gare : 
20min en voiture
30-45min en tram